Accueil > ECONOMIE > L’Algérie satisfaite du niveau de production de l’OPEP

L’Algérie satisfaite du niveau de production de l’OPEP

jeudi 14 juin 2007, par Ahlem

L’Algérie est satisfaite du niveau de production actuel de pétrole de l’OPEP selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui juge non nécessaire une hausse de la production.

L’Algérie est l’un des plus grands exportateurs de pétrole dans le monde

A la question de savoir si la situation actuelle du marché pétrolier arrangeait les producteurs (l’Algérie est le 12e producteur mondial de pétrole) et les consommateurs, le ministre algérien de l’énergie a souligné que les décisions d’augmentation de l’offre prises par l’OPEP à Doha et Abuja "ont permis de stabiliser les marchés" au profit de tous les acteurs du marché pétrolier. Chakib Khalil a rappelé qu’au début de l’année les prix étaient plus bas, en raison d’un climat plus doux. Mais l’augmentation de la consommation d’essence, à l’approche de l’été, a ensuite fait monter les cours du brut.

Evoquant la prochaine réunion de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP, dont fait partie l’Algérie) qui se tiendra en septembre a Vienne, le ministre algérien de l’Energie a distingué "trois options" susceptibles d’être retenues. "Il y a trois options envisageables lors de la réunion de l’OPEP : maintenir inchangées les décisions prises à Doha et à Abuja, augmenter l’offre ou la réduire", a-t-il résumé, excluant néanmoins de voir les membres du cartel réduire leur extraction, car "il y a une demande de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)". Citant le cas du pétrole algérien, le Sahara Blend, M. Khalil a indiqué qu’il avait atteint, entre le 1er et le 12 juin, un plafond de 72,95 dollars par baril (contre 65,78 dollars au maximum en janvier), tiré notamment par le manque de capacités de raffinage, les tensions géopolitiques et l’instabilité au Nigeria, l’un des grands producteurs mondiaux de pétrole.

Synthèse de Ahlem
D’après AP