Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit les banques étrangères

L’Algérie séduit les banques étrangères

mardi 4 juillet 2006, par Samir

D’après la Banque d’Algérie, plusieurs banques étrangères auraient déposé des demandes d’agrément auprès de la Banque Centrale pour lancer leur filiales et leurs activités sur le marché algérien.

L’Algérie séduit les banques étrangères.

Parmi les banques qui ont officiellement annoncé la prochaine ouverture de bureaux et de branches représentatives avant la fin de cette année, on note plusieurs banques Arabes et plus particulièrement Maghrébines, il est attendu que ces banques obtiennent l’agrément durant le deuxième semestre de l’année en cours.

La Banque Marocaine de Commerce Extérieur a présenté une demande d’agrément auprès de la banque d’Algérie, ainsi la première banque Marocaine sera ouverte en Algérie. La Banque Commerciale Marocaine a également présenté une demande d’agrément à l’instar de la Banque Arabe Internationale en Tunisie qui a décidé d’ouvrir une branche soumise à la loi Algérienne avant la fin de l’année en cours qui sera comme une banque commerciale, il a été décidé de créer la banque avec un capital équivalent ou supérieur à 45 millions de dinars Tunisiens avec l’adoption d’un projet pour ouvrir 20 agences en cinq ans.

En plus des banques Maghrébines, les banques Libanaises ont marqué leur présence avec l’activité de deux banques au moins qui sont la banque Libanaise « Fransa Bank », qui a obtenu l’agrément et qui va entreprendre réellement l’activité, et « Blam Bank » qui va entrer dans le marché Algérien à l’instar de « Biblos Bank », qui vont ouvrir des branches en Algérie cette année. En plus de ces banques, notant la présence de la banque numéro un Britannique « HSBC », qui va ouvrir une branche elle rejoindra ainsi la « City Bank ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Khabar