Accueil > ECONOMIE > L’Algérie souhaite l’ouverture du marché énergétique européen

L’Algérie souhaite l’ouverture du marché énergétique européen

dimanche 11 novembre 2007, par Samir

L’Algérie ambitionne de renforcer ses parts dans le vaste marché énergétique européen, l’un des plus importants au monde.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Europe.

L’Algérie qui a supprimé la « clause de destination finale » qui interdisait aux importateurs européens de revendre le gaz algérien à des parties tierces attend qu’en contrepartie l’Europe ouvre son marché à Sonatrach afin qu’elle puisse vendre du gaz en Europe. Cette ouverture semblait compromise par un projet de loi européen qui empêche les entreprises d’être à la fois exportateur, transporteur et distributeur dans l’UE. Certains ont vu dans les dispositions du projet de loi européen des clauses visant directement Sonatrach et Gazprom. Apparemment, Medelci a reçu des assurances de la part de la Commission européenne (chose déjà exprimée par Chakib Khelil) que cette loi ne concernerait pas l’Algérie du fait que son secteur énergétique est ouvert en amont aux investisseurs européens.

La stratégie de l’Algérie consiste à « anticiper, créer des réseaux, et être présent » sur les marchés internationaux, a expliqué Mourad Medelci qui veut un « accord franc » avec l’UE qui permette à Sonatrach d’investir dans l’UE au même titre que les entreprises européennes. Dans ce domaine, Medelci affirme qu’il n’a pas de « grandes préoccupations » et que l’Algérie espère « faire valoir ce point de vue à travers un accord formel ». Ce sera fait dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie en cours de négociation et qui pourrait être conclu en 2008 ou un « peu plus tard ». Les discussions sur le mémorandum d’entente pour un partenariat stratégique sur l’énergie entre l’Algérie et l’UE reprendront en janvier 2008.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran