Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie subventionne le gaz malgré l’OMC

L’Algérie subventionne le gaz malgré l’OMC

mardi 7 avril 2009, par Rédaction

L’Algérie a indiqué qu’elle continuera à subventionner les prix du gaz dans le marché local malgré les pression de l’OMC.

L'Algérie soutient les prix du Gaz malgré les critiques de l'OMC. La position de l’Algérie a notamment été ferme sur le sujet de la tarification du gaz sur laquelle le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, avait à plusieurs reprises déclaré qu’il n’était pas question de faire des concessions car il n’y a pas de double tarification. Par ailleurs, sur la question des subventions, M. Djellab a estimé que l’Algérie est à l’aise en ce qui concerne les négociations pour le secteur de l’agriculture auquel sont accordées des subventions à hauteur de 2 %, alors que l’OMC prévoit des subventions allant jusqu’à 10 % concernant les pays en développement.

Le dernier rapport du groupe de travail pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC avait considéré qu’il restait beaucoup à faire à l’Algérie pour accéder à cette organisation, notamment dans les domaines des entreprises d’Etat, du prix des hydrocarbures, des droits de commercialisation et de présence commerciale, du régime fiscal, des subventions à l’exportation, des mesures sanitaires et phytosanitaires, des obstacles techniques au commerce et de la propriété intellectuelle. Mais, pour M. Djellab, « c’est une formulation avec laquelle l’Algérie n’est pas d’accord » puisqu’elle a accompli l’essentiel pour son accession à cette organisation ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant