Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un allié stratégique de l’Espagne

L’Algérie, un allié stratégique de l’Espagne

jeudi 26 avril 2007, par Souad

L’Espagne a en l’Algérie un allié stratégique et proche selon le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce espagnol Joan Clos.

L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans le gaz

Dans une intervention faite lors de la cérémonie d’ouverture du 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15) à lequel participe l’Algérie, le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, M. Joan Clos, a formulé le souhait que le GNL-15 contribue, à travers les contacts et l’échange d’expériences qui seront établis entre les participants, à un “fonctionnement optimal” et “stable” du marché du gaz qui, a-t-il relevé, enregistre une demande croissante. M. Clos a souligné que l’Espagne est l’un des pays qui ont le plus opté dans leur stratégie énergétique pour le gaz naturel, précisant qu’elle prévoit un accroissement des investissements pour renforcer ses capacités de regazéification et de stockage.

Il a noté que l’Espagne est en train de renforcer ses interconnexions gazières, citant notamment le projet de gazoduc Medgaz qu’il a qualifié de “très important”. “L’Espagne a la chance d’avoir un allié stratégique proche, l’Algérie”, estime le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.
Pourtant, ce même ministre ne permet à Sonatrach de commercialiser directement sur le marché espagnol que seulement un milliard de mètres cubes de gaz naturel. “Une goutte d’eau dans un océan”, estime Chakib Khelil qui parle de “discrimination claire”. M. Khelil, qui conduit la délégation algérienne à cette réunion, composée de cadres du ministère et de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, s’entretiendra au cours de son séjour à Barcelone avec plusieurs ministres et personnalités de l’industrie du gaz, ainsi qu’avec des présidents de compagnie.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté