Accueil > ECONOMIE > L’Algérie un fournisseur de gaz fiable de l’UE

L’Algérie un fournisseur de gaz fiable de l’UE

samedi 23 juin 2007, par Ahlem

L’Algérie est considérée comme fournisseur de gaz fiable de l’UE dont les importations de gaz algérien devraient augmenter de 23,5 milliards de m3 à partir de 2010.

L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’UE

L’Algérie “a été un fournisseur digne de confiance de l’Union européenne pendant plus de 30 années, et nous attendons avec intérêt d’approfondir notre coopération énergétique bilatérale”, a déclaré le commissaire européen à l’énergie, M. Andris Piebalgs, à l’issue de la rencontre, jeudi à Vienne, avec le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, en marge de la conférence ministérielle UE-Opep. Le renforcement de la coopération avec les fournisseurs traditionnels de l’UE, parmi lesquels figure au premier rang l’Algérie, est “une des principales priorités” de la politique énergétique extérieure commune de l’UE, a ajouté le commissaire.

En 2005, l’Algérie, 3e fournisseur de gaz de l’Europe, a exporté vers l’UE plus de 55 milliards de mètres cubes (19,1% des importations de l’UE) et avec les nouveaux gazoducs, les exportations pourraient atteindre 78,5 milliards de mètres cubes. Cet accroissement des exportations se fera à travers les deux gazoducs qui achemineront 8 milliards de m3 chacun : Medgaz qui reliera l’Algérie à Almeria sur la côte du sud-est de l’Espagne et Galsi qui reliera l’Algérie à Cagliari (Sardaigne, Italie), ajoute la même source. S’y ajoute le projet d’extension du gazoduc qui lie l’Algérie et l’Italie via la Tunisie qui pourrait acheminer 7,5 milliards de mètres cubes supplémentaires.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté