Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un géant du GNL

L’Algérie, un géant du GNL

samedi 28 avril 2007, par Samir

L’Algérie ambitionne de devenir un acteur central du marché du GNL à l’horizon 2010 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Chakib Khelil s’exprime sur la stratégie de l’Algérie dans le GNL

Le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné, de Barcelone, “le rôle important” que joue l’Algérie dans l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL). Dans la nouvelle configuration mondiale du GNL, l’Algérie est appelée à jouer un rôle central pour deux raisons. La première est liée à sa position géographique qui fait d’elle un carrefour privilégié pour le développement de l’industrie du GNL.

L’Algérie se trouve, en effet, sur une ligne optimale entre le bassin atlantique et le bassin pacifique. De par sa position, l’Algérie est en mesure de saisir les opportunités de marché qui s’offrent à elle tant à l’est qu’à l’ouest de la planète. Sonatrach intervient déjà sur le marché britannique. À travers sa participation dans l’amont gazier de Camisea au Pérou, l’Algérie peut exercer son option d’exporter du GNL vers la côte ouest américaine.

La Sonatrach avait, par ailleurs, signé avec Statoil un accord de vente de GNL portant sur un volume ex-ship de 1 milliard de m3/an. La deuxième raison est que l’Algérie est en pleine phase d’intégration énergétique régionale grâce aux nouvelles routes gazières comme Medgaz et Galsi, mais aussi grâce à la convergence gaz-électricité en Europe qui lui offre de nouvelles possibilités de renforcement sur le bassin euro-méditerranéen.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté