Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un leader dans le marché du GNL

L’Algérie, un leader dans le marché du GNL

dimanche 29 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de renforcer sa position dans le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) selon le ministre de l’énergie.

L’Algérie envisage de renforcer sa présence sur le marché américain

La Société nationale des hydrocarbures (Sonatrach) mettra l’accent dans ses relations de partenariat sur “l’accès aux réserves d’autres compagnies, le transfert de technologie et un meilleur accès à certains marchés”. C’est ce qu’a déclaré vendredi à Barcelone le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, lors d’une conférence de presse à l’issue du 15e Congrès international du gaz naturel liquéfié (GNL-15) de Barcelone. Plus précis, M. Chakib Khelil explique que “si l’Algérie cherchait il y a 20 ans des investissements pour développer ses réserves de gaz, aujourd’hui Sonatrach est une société qui a des activités dans le monde entier, qui est leader dans le secteur du gaz naturel liquéfie (GNL) et qui dispose de ressources financières”. Si des compagnies ont accès aux réserves de Sonatrach, celle-ci pourrait également avoir accès à leurs réserves dans d’autres pays.

Du coup, “les nouveaux contrats pourraient inclure aussi un transfert de technologie et un meilleur accès à certains marchés”, annonce le ministre. “Ce sont ces points qui nous intéresseront le plus dans nos futures relations de partenariat”, a-t-il ajouté soulignant que l’Algérie “n’est pas intéressée par l’accélération de l’épuisement de ses réserves”. Et en termes de marché, Chakib Khelil évoque l’intérêt de l’Algérie à renforcer sa présence sur le marché des États-Unis, un marché qualifié “de très important, qui sera le plus grand consommateur de GNL dans les prochaines années”. Interrogé sur la renégociation des prix du gaz livré au groupe espagnol Gas Natural à travers le gazoduc GME, M. Chakib Khelil a indiqué que cette renégociation concerne deux contrats portant sur un volume de 9 milliards de m3 de gaz par an. “Dans le cadre de cette renégociation, prévue dans les contrats, nous avons demandé que les prix soient en adéquation avec le prix moyen du gaz vendu à d’autres compagnies de la péninsule ibérique. Nous espérons un accord satisfaisant pour les deux parties”, a précisé le ministre, relevant que “la renégociation a commencé il y a 2 ans et n’est liée à aucune autre question”.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté