Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un leader mondial dans le GPL

L’Algérie, un leader mondial dans le GPL

lundi 23 avril 2007, par Kahina

La position de l’Algérie en tant que leader mondial dans le GPL va se conforter avec le nouveau projet de construction de deux unités de production de GPL à Arzew.

Vers la construction de deux usines de production de GPL en Algérie

Le montant du projet dont l’accord a été signé par la société nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupement japonais IHI/Itochu, qui s’élève à 1,099 milliard de dollars sera entièrement financé par Sonatrach. Les trois unités de production d’Arzew dans l’Ouest de l’Algérie, devraient être livrées en septembre 2010 et regroupent trois nouveaux trains de séparation, d’une capacité de un million de tonnes par an chacun, ainsi que deux bacs de stockage de produits basse température d’une capacité de 70 000 mètres cubes chacun.

Ces chaînes de production, d’une capacité globale de trois millions de tonnes métriques par an de propane et de butane commerciaux, seront intégrées au complexe d’Arzew dans l’Ouest de l’Algérie et seront alimentées à partir du terminal GPL de Béthioua, qui se trouve d’ailleurs à proximité du complexe d’Arzew. Les documents relatifs à ce contrat ont été signés par le vice-président aval de Sonatrach, M. Abdelhafid Feghouli, le président environnement et opération de IHI, M. Mitsui Maruyama, et le vice-président d’Itochu, M. Sumitaka Fujita.

Lors de la cérémonie de signature, M. Fujita a tenu à souligner que son entreprise est présente depuis de longues années déjà en Algérie, non sans rappeler différents projets réalisés par le groupement IHI/Itochu en partenariat avec Sonatrach depuis l’installation de la compagnie japonaise dans notre pays en 1964. Il a cité, à ce propos, la réhabilitation et la sécurisation du complexe d’Arzew en 1994. Pour sa part, le président-directeur général du groupe Sonatrach, M. Mohamed Meziane, présent à la cérémonie, a affirmé que ce projet représente « une pièce maîtresse » dans la mise en place de la chaîne GPL en Algérie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant