Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un poids lourd du marché du gaz à Doha

L’Algérie, un poids lourd du marché du gaz à Doha

dimanche 8 avril 2007, par Kahina

L’Algérie qui est le 3e exportateur mondial de gaz naturel, sera représentée par le ministre Chakib Khelil à la réunion de Doha au Qatar les 9 et 10 avril.

L’Algérie exporte l’essentiel de son gaz à l’Europe.

Hier, le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie, Viktor Khristenko, a affirmé que les pays qui participeront au forum - demain et après-demain à Doha (Qatar) - y compris la Russie et l’Algérie, ne signeront pas d’accord pour la création d’une OPEP du gaz. « Est-ce que nous allons signer pour une organisation sur la politique des prix du gaz ? Bien sûr que non. Ce qu’on va discuter à Doha, c’est comment rendre plus actif le fonctionnement du Forum », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, rapporte l’AFP.

Le responsable russe a poursuivi en expliquant que le Forum des pays exportateurs de Gaz (Russie, Algérie, Iran, Qatar...etc) vise à renforcer la coopération entre pays producteurs, à améliorer le dialogue producteurs/consommateurs et la transparence de ce marché. « Pour la Russie, il est très important d’utiliser cette possibilité de mettre en place un dialogue énergétique global », a-t-il dit, avant de remarquer que la tenue de la réunion de Doha « suscite beaucoup de tensions, parfois exagérées, parfois exaltées ». « On essaie de comparer ce Forum à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mais la situation est différente », a souligné M. Khristenko, rappelant que l’OPEP a été fondée il y a 30 ans dans un contexte politique tout autre.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant