Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un producteur de gaz responsable

L’Algérie, un producteur de gaz responsable

dimanche 13 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie n’exploitera pas sa position de premier producteur-exportateur de gaz en méditerranée pour imposer exclusivement ses intérêts dans la région.

L’Algérie est l’un des principaux producteurs de gaz naturel

L’Algérie voudrait, bien évidemment, que cette énergie contribue à resserrer les solidarités dans cette région et à engager un coopération multilatérale destinée à promouvoir les intérêts partagés, à lancer un processus de codéveloppement. Sur le plan national est entamé un programme destiné à faire parvenir le gaz aux foyers les plus reculés. Rien que pour la capitale, on se souvient qu’en répondant aux députés, Chakib Khelil avait annoncé un plan de raccordement au gaz naturel de 52 000 foyers de la capitale pour l’échéance 2009.

Il est prévu de porter la production de gaz à 82 milliards de mètres cubes contre 62 milliards de mètre cubes actuellement. Le projet d’acheminement du gaz vers les foyers sur la majeure partie du territoire national s’accompagnera de la mise en place d’une importante canalisation de gaz, avec des créations d’emplois. La position de plus grand producteur de gaz dans la région méditerranéenne place évidemment l’Algérie dans un échiquier économique, pour ne pas dire politique, qui fait l’objet de bien des intentions d’échange en matière de coopération dans le secteur énergétique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb