Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, une destination cotée pour l’embauche

L’Algérie, une destination cotée pour l’embauche

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

Les opportunités d’embauche en Algérie en faveur des travailleurs étrangers sont nombreuses en raison de l’embellie financière et des projets lancés.

Des étrangers pour la construction de l’autoroute Est-Ouest en Algérie

L’Algérie figure parmi les destinations les plus recherchées par les agences internationales d’emploi en raison des opportunités d’embauche qu’elle offre à la main-d’œuvre étrangère qualifiée. Cet intérêt grandissant intervient alors que l’Algérie est engagée dans un vaste projet de développement, faisant d’elle l’un des plus grands chantiers à ciel ouvert dans le monde arabo-musulman. Des responsables étrangers n’hésitent plus à dire que l’Algérie fait figure de destination prisée comme le Moyen-Orient, l’Europe, les États-Unis, la Chine, le Canada et d’autres pays d’Asie, en reconnaissant dans le même temps que les offres d’embauche sont nettement “plus attrayantes et élevées” que celles proposées dans la région du Golfe.

Au ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, on met en avant la “croissance économique remarquable” qui, dit-on, est appelée à se consolider, voire à s’étendre non plus seulement aux secteurs du bâtiment et des hydrocarbures, mais également aux autres branches d’activité hors hydrocarbures. Pour le ministre, M. Djamel Ould-Abbès, l’heure est au développement de l’Algérie et celui-ci va encore exiger le recours à la main-d’œuvre étrangère pour “combler les déficits dans certaines qualifications” et “bénéficier de l’expérience et de la productivité acquises au niveau international”. Mais, devant la réaction hostile de la population, en particulier de cette grande cohorte des chômeurs, variant selon les sources entre 13 et 30% de la population active, le département de M. Ould-Abbès a vite fait de réviser son discours. Plus mesuré dans ses propos, M. Saïd Anane, directeur général de l’emploi au même ministère, a tenté de rassurer l’opinion publique nationale en affirmant qu’à l’heure actuelle, l’écrasante majorité des travailleurs étrangers est recensée dans les secteur du bâtiment et des travaux publics.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté