Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, une puissance énergétique en Méditerranée

L’Algérie, une puissance énergétique en Méditerranée

samedi 12 mai 2007, par Bilal

L’Algérie est classée 15e en matière de réserves pétrolières au sein du paysage énergétique mondial selon le Guide Investir 2007 élaboré par le cabinet KPMG.

L’Algérie est le 5 exportateur de gaz naturel dans le monde

L’Algérie occupe également le 18e rang du point de vue de la production et le 12e dans les exportations. Ses capacités de raffinage ont été estimées à 22 millions de tonnes/an en 2005. Pour le gaz naturel, les ressources prouvées hissent l’Algérie à la 7e place dans le monde, à la 5e en production et à la 3e en exportation après la Russie et le Canada. De par toutes ces statistiques, l’Algérie apparaît comme un “véritable géant énergétique”. Étant le premier producteur et exportateur de pétrole et de gaz, notre pays est qualifié par les experts de KPMG de “première puissance énergétique en Méditerranée”.

Forte des 50% de réserves de gaz naturel, de 48% de la production totale et d’un taux d’exportations de 94%, l’Algérie n’a pas de rival dans le bassin méditerranéen. C’est le troisième fournisseur de l’UE en gaz naturel et le 4e dans le domaine de l’énergie d’une manière générale. L’Algérie est, selon le guide, un pays riche en hydrocarbures. Son domaine minier évalué à plus de 1,5 millions de km2 est encore largement sous-exploité. Ses réserves prouvées en hydrocarbures sont de l’ordre de 45 milliards de tonnes en équivalent pétrole. L’autre chapitre jugé important a trait au secteur privé. Les auteurs du guide souligneront que l’essor qu’a connu ce secteur durant les deux dernières décennies révèle le changement d’orientation et de structure subies par l’économie nationale.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté