Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va fournir du gaz naturel au Maroc

L’Algérie va fournir du gaz naturel au Maroc

jeudi 11 août 2011, par Rédaction

L’Algérie fournira du gaz naturel au Maroc à compter du mois de septembre aux termes d’un accord récemment signé à Alger.

L’Algérie fournira du gaz naturel au Maroc.

Cet accord entre l’Algérie et le Maroc prévoit la fourniture de 640 millions de mètres cubes de gaz par an à deux centrales électriques hybrides : Aïn Beni Mathar à Jerada, près de la frontière algérienne, et la centrale de Tahaddart, près de Tanger. Ce gaz transitera par le gazoduc Pedro Duran Farell qui relie les champs gaziers de Hassi R’mel à l’Espagne, via le Maroc. Lors de la cérémonie de signature organisée au siège de la Sonatrach à Alger, le dimanche 31 juillet, les officiels représentant les parties algériennes et marocaines se sont dit ravis de la signature d’un tel contrat, le premier de ce type entre les deux pays.

Le PDG de la Sonatrach Nordine Cherouati a indiqué qu’il ne s’agissait que d’une première étape dans une coopération à long terme. "C’est exceptionnel de signer ce contrat avec nos frères marocains, j’espère que celui-ci en appellera d’autres. C’est un contrat important, mais aussi équilibré, ce qui permettra d’assurer sa pérennité", a déclaré Cherouati aux journalistes. Cet accord marque le début de nouvelles relations commerciales et permettra au Maroc de produire plus d’électricité sans devoir investir dans de nouvelles infrastructures de transport, dans la mesure où le gaz algérien transite déjà par le pays, selon Ali Fassi Fihri, le directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE) du Maroc.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia