Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut diversifier ses partenaires gaziers

L’Algérie veut diversifier ses partenaires gaziers

dimanche 20 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie est ouverte à toute proposition de partenariat dans le secteur gazier selon le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.

L’Algérie, un important producteur de gaz naturel

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie de création de la société multinationale de lutte contre la pollution marine des hydrocarbures dans la rive sud de la Méditerranée et la côte Ouest de l’Afrique, le ministre a souligné, à propos des négociations entre Sonatrach et Suez, que ces discussions ne diffèrent pas de celles qu’a Sonatrach avec d’autres groupes, à l’image de Statoil, Shell. Le message lancé par M. Khelil à l’occasion est des plus clairs. "On ne fait pas une association juste pour faire une association" a-t-il précisé. L’Algérie, a ajouté le ministre, ne veut plus se contenter de vendre du gaz, d’autant que le gaz algérien a des débouchés à travers le monde.

Il ressort des ces déclarations que l’intérêt de l’Algérie va au-delà de la simple vente de gaz. La coopération dans le domaine du gaz devient le souci numéro un à l’échelle mondiale au vu des enjeux que renferme le secteur énergétique. Parmi les pays producteurs, notre pays joue un des premiers rôles. Ceci étant, l’Algérie ne peut se permettre de dépendre du seul client européen. Pour cela, l’Algérie est en train de s’engager sur le marché atlantique, notamment le marché américain qui, étant en plein essor, est valorisant. En effet, le marché américain a besoin de gaz naturel pour son économie. Sa production arrive à la limite à être stationnaire. Les Américains sont en train de développer les terminaux de réception. C’est un marché potentiel très demandeur et qui se chiffre à des centaines de milliards de m3 de gaz naturel.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb