Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut fournir du GNL aux Etats-Unis

L’Algérie veut fournir du GNL aux Etats-Unis

samedi 2 juin 2007, par Souad

L’Algérie mise sur le marché américain pour renforcer ses exportations de GNL qui devront atteindre 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010.

L’Algérie veut exporter plus de GNL aux américains

C’est ce que relève le dernier rapport du bureau londonien Oxford Business Group (OBG). Selon ce dernier, cette situation est une aubaine pour l’Algérie qui entend en tirer profit. L’Algérie veut faire passer le volume de ses exportations de 62 milliards de mètres cubes, en 2006, à 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010. Plus d’un tiers de ce volume sera dédié au marché américain. « L’Algérie ne manquera pas la chance de conquérir une partie du marché américain et contribuera à combler le déficit américain en gaz », a dit récemment Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines. En marge des travaux de la seconde session du sommet producteurs-consommateurs de GNL, M. Khelil a indiqué que le marché américain du GNL est un marché d’avenir et d’importance pour l’industrie gazière algérienne. « Nous travaillons pour augmenter la part de nos exportations qui y sont actuellement de l’ordre de 4 à 5 milliards mètres cubes par an », a-t-il souligné.

Le ministre de l’Energie et des Mines a, dans ce même contexte, révélé que l’Algérie cherche à développer des partenariats avec des sociétés américaines opérant dans l’aval et l’amont pour, dira-t-il, tirer profit des avantages qu’offre ce marché en nette progression, pouvoir accéder à des équipements et des technologies de pointe et bénéficier des réseaux et des expertises dont elles disposent, entre autres. « Nous avons développé de tels partenariats avec des entreprises en Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni et d’autres pays. Pourquoi pas avec les Etats-Unis, d’autant que le marché du gaz connaît une explosion rapide qui va devoir mobiliser tous les intervenants sur la chaîne », a noté Khelil. Présentant une communication sur le rôle de l’Algérie dans les exportations de GNL vers les pays du Bassin atlantique (Etats-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, France, Portugal, Espagne), M. Khelil a fait valoir l’importance des projets de développement de l’industrie gazière nationale, « pour surtout pouvoir satisfaire aux besoins de diversification de notre clientèle, actuellement exclusivement européenne, mais aussi pouvoir augmenter nos exportations ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression