Accueil > ECONOMIE > L’Algérie vise le marché américain du GNL

L’Algérie vise le marché américain du GNL

jeudi 10 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne d’augmeter ses exportations de GNL vers les Etats-Unis selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Chakib Khelil : L’Algérie mise sur le marché américain du GNL

Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la seconde session du sommet producteurs-consommateurs de GNL, le ministre de l’Energie et des mines a indiqué que le marché américain du GNL est un marché d’avenir et d’importance pour l’industrie gazière algérienne. « Nous travaillons à augmenter la part de nos exportations, qui y sont actuellement de l’ordre de 4 à 5 milliards de mètres cubes l’an sur des importations globales estimées à plus de 20 milliards de mètres cubes », a-t-il souligné. Chakib Khelil a dans ce même contexte indiqué que l’Algérie cherche à développer des partenariats avec des sociétés américaines opérant dans l’aval et l’amont pour, dira-t-il tirer profit des avantages qu’offre ce marché en nette progression, pouvoir accéder à des équipements et des technologies de pointe, bénéficier des réseaux et des expertises dont elles disposent...etc.

« Nous avons développé de tels partenariats avec des entreprises en Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni et d’autres pays. Pourquoi pas avec les Etats-Unis, d’autant que le marché du gaz connaît une explosion rapide qui va devoir mobiliser tous les intervenants sur la chaîne », a noté Khelil. Présentant une communication sur le rôle de l’Algérie dans les exportations de GNL vers les pays du bassin atlantique (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Portugal, Espagne), le ministre a fait valoir l’importance des projets de développement de l’industrie gazière nationale, « pour surtout pouvoir satisfaire aux besoins de diversification de notre clientèle, actuellement exclusivement européenne, mais aussi pouvoir augmenter nos exportations, qui seront de l’ordre de 85 milliards de mètres cubes à l’horizon 2010".

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran