Accueil > ECONOMIE > L’Amérique soutient l’Algérie sur l’OMC

L’Amérique soutient l’Algérie sur l’OMC

dimanche 4 novembre 2007, par Rédaction

Les Etats-Unis d’Amérique soutiennent l’Algérie dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Algérie ambitionne d’adhérer à l’OMC.

La position américaine a été réaffirmée par le représentant adjoint des USA pour le Commerce extérieur avec l’Europe et le Moyen-Orient, Shaun Donnelly. Cependant, cette aide ne peut être fructueuse que si l’Algérie « renforce l’Etat de droit sur son territoire de manière à poser des fondements de l’ouverture de son économie et de sa croissance ». Pour le représentant de l’Oncle Sam, cette condition s’avère plus que nécessaire si l’Algérie opte vraiment pour l’accès à l’OMC. Une autre exigence sur laquelle M.Shaun insiste, c’est le respect du droit à la propriété intellectuelle. Un point d’une sensibilité indéniable qui ne cesse d’être soulevé non seulement par les étrangers, mais encore par les Algériens eux-mêmes.

Aussi, on ne peut parler du respect du droit à la propriété intellectuelle sans parler du phénomène du piratage et de la contrefaçon qui gangrène l’économie nationale. Un fléau qui fait perdre au Trésor public, en ce qui concerne seulement les droits d’auteur, une somme estimée à 207 millions de dinars par an. Il est bon de rappeler dans ce contexte que l’Algérie est actuellement classée parmi les quatre premiers pays du monde où le piratage s’exerce à grande échelle. Par ailleurs, selon Odeh Aburdene, qui est à la tête d’un établissement financier, l’Algérie, tout comme le reste des pays arabes, a besoin d’un plus grand nombre de créateurs d’entreprise, de personnes prêtes à prendre des risques et d’innovateurs pour stimuler le développement économique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression