Accueil > ECONOMIE > L’Etat finance le fonds de soutien à l’emploi en Algérie

L’Etat finance le fonds de soutien à l’emploi en Algérie

jeudi 10 juillet 2008, par Kahina

Le Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi en Algérie sera financé à hauteur de 150 millions de dinars par l’Etat.

Karim Djoudi et l’emploi en Algérie.

Selon le ministre des Finances, Karim Djoudi, l’Etat financera à hauteur de 150 millions de dinars le Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE). Opérationnel depuis début 2008, le FSIE pourra, grâce à ce financement, démarrer son activité destinée principalement au développement de l’épargne des travailleurs. Prévu dans la loi de finances de 2005, le FSIE devrait permettre, à la fois, de développer l’épargne des travailleurs, d’affecter cette épargne pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et, par conséquent, contribuer à l’amélioration des conditions sociales et du pouvoir d’achat des retraités, a affirmé M. Djoudi aux journalistes en marge d’une journée d’études sur les missions et les objectifs de ce Fonds.

Afin d’entamer ses activités, ce nouvel instrument de mobilisation d’épargne et de financement à l’investissement pour l’emploi en Algérie a bénéficié d’un capital initial de 150 millions de dinars apportés par l’Etat, a précisé le ministre. Djoudi a évoqué, par ailleurs, les principaux enjeux auxquels cet établissement doit faire face sur la place financière de l’Algérie, à savoir, la mobilisation d’un maximum de souscripteurs, l’information des souscripteurs dans la transparence et, de ce fait, leur donner confiance quant à la sécurité de leur placement. Concernant la gestion financière du Fonds qui compte lancer les premières opérations de souscriptions auprès des travailleurs en novembre 2008, 50% de ses actifs seront investis dans la création et le financement de PME, tandis que les 50% restants devraient être placés dans les obligations du Trésor.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran