Accueil > ECONOMIE > L’Europe et l’Algérie pour un partenariat stratégique

L’Europe et l’Algérie pour un partenariat stratégique

mardi 19 juin 2007, par Rédaction

L’Europe et l’Algérie devraient prochainement lancer des négociations pour un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Europe

Le vœu a été formulé hier par le directeur de l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (AECI), M. Patrick Lambert, lors de la conférence internationale sur les énergies renouvelables tenue hier à Alger. « Je viens porter le message de nos services qui son prêts à négocier un accord bilatéral avec l’Algérie dans le domaine énergétique », a-t-il déclaré, en précisant que ce partenariat repose sur l’intégration des politiques de l’énergie, le développement des infrastructures et l’échanges mutuelles d’expériences et de technologie. Justifiant l’intérêt d’un tel partenariat, M. Lambert a souligné que l’Algérie demeure un fournisseur fiable et durable de l’Europe tout en rappelant que le vieux contient est le premier client de l’Algérie.

« Un partenariat entre les deux parties permettra d’assurer un marché énergétique durable et sécurisé dans la Méditerranée », a-t-il encore insisté. Les relations entre l’Algérie et les pays de l’EU se sont crispées après la signature de l’accord de partenariat entre la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, et le géant russe Gazprom, qui sont les deux grands fournisseurs de gaz des pays de la région. L’UE avait considéré que le protocole, annoncé en août 2006, équivaut à créer une OPEP du gaz capable d’imposer ses prix et ses quantités au marché. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui a tenté d’atténuer les craintes de la communauté européenne, avait exclu toute possibilité de créer une OPEP du gaz, du moins à court terme.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant