Accueil > ECONOMIE > L’Europe et l’Algérie sur la voie d’un partenariat stratégique

L’Europe et l’Algérie sur la voie d’un partenariat stratégique

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

L’Europe et l’Algérie pourraient signer un accord de partenariat stratégique dans le secteur énergétique.

L’Algérie exporte du gaz naturel vers l’Europe

Dans le domaine de la coopération énergétique, l’UE considère qu’un partenariat stratégique est une “priorité de premier plan” avec l’Algérie qui fournit 25% des importations gazières de l’UE, une quantité qui va pratiquement doubler avec la mise en service dans les prochaines années des gazoducs sous-marins vers l’Espagne et l’Italie. “Les potentialités algériennes en énergie sont énormes et devraient jouer un rôle-clé dans la sécurité énergétique de l’UE”, estime-t-on à Bruxelles.

Par ailleurs, l’UE veut encourager dans les pays du pourtour méditerranéen, notamment en Algérie, la production et l’utilisation des énergies renouvelables et renforcer l’interconnexion des infrastructures, y compris énergétiques, avec l’Europe. En matière économique, l’UE définit comme priorité la diversification de l’économie et le développement de conditions propices à l’investissement privé au développement d’entreprises compétitives (PME), à la croissance et à la résorption du chômage.

Elle note toutefois que les investissements étrangers directs (IED) se diversifient en Algérie, “ce qui témoigne d’une confiance accrue des investisseurs” et sont en progression constante (en 2004, les flux des IED ont atteint 5,8 milliards d’euros, soit plus du double par rapport aux 2,5 milliards en 2003). Dans le domaine du commerce, la Commission européenne a retenu, au titre des priorités, la facilitation du commerce des biens et services, le développement du transport basé sur la sécurité et la sûreté, ainsi que le renforcement des infrastructures nationales, régionales et leur interconnexion avec le réseau transeuropéen de transport.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté