Accueil > SANTE > L’Europe touchée par la grippe aviaire

L’Europe touchée par la grippe aviaire

jeudi 16 février 2006, par Céline

L’Europe se dit prête à faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire au moment où six pays européens, dont l’Allemagne, ont été contaminés.

Plusieurs cas suspects de grippe aviaire ont été découverts en Europe.

La confirmation, sur l’île de Rügen, en mer Baltique, de la présence de ce virus hautement pathogène dans le cadavre de deux cygnes a amené plusieurs partenaires européens de l’Allemagne à renforcer leur dispositif de surveillance et de protection de leur avifaune.

Le H5N1, potentiellement très dangereux pour l’homme, a été décelé pour la première fois sur le territoire des Vingt-Cinq ce week-end en Italie et en Grèce, chez des cygnes sauvages. Mardi, l’Autriche et la Slovénie ont fait état à leur tour de cas suspects de grippe aviaire.

La Commission européenne a également annoncé mercredi la présence du H5N1 dans le cadavre de trois cygnes sauvages trouvés dans le sud de la Hongrie. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire de référence de Weybridge (Angleterre) pour confirmation.

L’exécutif européen décidera ce mercredi à 16h00 GMT s’il y a lieu de décréter des mesures de précaution pour la Hongrie, comme cela a été fait dans les autres Etats membres touchés.

A Paris, un comité interministériel est prévu ce mercredi où, selon l’Afssa, le risque de grippe aviaire s’est aggravé en France. Le président Jacques Chirac a demandé en conseil des ministres le renforcement immédiat des mesures de protection et invité le gouvernement à être "en alerte".

La propagation à travers l’Europe du H5N1, venu d’Asie, a obligé des gouvernements à prendre des mesures de confinement des élevages d’oiseaux pour les empêcher d’être contaminés au contact d’oiseaux migrateurs.

Synthèse de Céline
D’après Reuters