Accueil > ECONOMIE > L’OPEP maintiendra sa production de pétrole selon Khelil
L’OPEP maintiendra sa production de pétrole selon Khelil
mercredi 17 mars 2010, par
Les quotas de production de pétrole des pays de l’OPEP ne seront pas modifiés dans le court terme selon le ministre Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a affirmé dans une déclaration à la radio nationale Chaîne III à partir de Vienne, qu’ »il y a un consensus au sein de l’OPEP pour le maintien du plafond de sa production ». Selon les estimations de M. Khelil, « avec des prix évoluant autour de 80 dollars le baril, les pays membres devraient opter pour un maintien des quotas au moins jusqu’à la prochaine réunion prévue en septembre ».S’agissant des facteurs encourageant actuellement la hausse des prix, le ministre a cité, notamment, la dégradation de la valeur du dollar et les tensions géopolitiques, prévoyant aussi une légère hausse au troisième trimestre, à plus de 80 dollars le baril.
Pour sa part, le chef de file de l’OPEP, le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, a déclaré que l’Organisation n’a aucune raison de perturber l’équilibre du marché et que les prix sont à un niveau excellent. Même estimation chez le président de l’OPEP, l’Equatorien Germanico Pinto, qui a souligné qu’ »un changement de politique ne sera pas nécessaire lors de cette réunion ». Les déclarations des ministres du Pétrole des autres pays membres de l’Organisation plaident, elles aussi, dans le même sens que celles de leurs prédécesseurs. Il en est ainsi de l’Equateur, du Venezuela et de l’Iran, qui se sont dit favorables à un maintien de la production.
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant