Accueil > ECONOMIE > L’OPEP réduit sa production de pétrole

L’OPEP réduit sa production de pétrole

jeudi 11 septembre 2008, par Rédaction

L’OPEP baisse sa production de pétrole.

L’OPEP a décidé une réduction de sa production de pétrole de 520 000 barils par jour pour tenter de freiner la baisse des prix.

Le repli des cours du pétrole contraint l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à réduire sa production de 520 000 barils par jour pour revenir aux quotas de septembre 2007. Les cours du brut ont timidement rebondi ce mercredi dans les échanges en Asie après la décision de l’OPEP. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de light sweet crude pour livraison en octobre gagnait 84 cents à 104,10 dollars le baril. Le baril de pétrole brent pour livraison en octobre progressait quant à lui de 63 cents à 100,97 dollars.
Mardi, les cours du brut avaient fortement reculé, alors que s’est tenue en fin de journée la réunion de l’OPEP à Vienne. En attendant les conclusions de cette réunion - décalée tard mardi -, le baril de pétrole était tombé sous 100 dollars pour le brent coté à Londres et a touché 99,81 dollars, un plus bas depuis le 2 avril.

A New York, le WTI américain a clôturé à 103,26 dollars, en baisse de 3,08 dollars. Montés jusqu’à 147,50 dollars en juillet, les cours sont retombés de façon significative ces dernières semaines, dans la foulée du ralentissement économique qui se traduit par « une baisse de la demande », et « une augmentation des risques de baisse » des cours du pétrole, argumente l’OPEP dans son communiqué. Face à une économie mondiale fragilisée, l’OPEP veut éviter une répétition du scénario catastrophe de 1998, qui avait vu les prix tomber à 10 dollars le baril durant la crise asiatique. Pour enrayer la chute des prix du pétrole brut, l’OPEP a donc décidé de baisser sa production en retirant 520 000 barils par jour du marché. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a en effet décidé de revenir aux quotas de septembre 2007, ce qui équivaut à 28,8 millions de barils par jour en excluant l’Indonésie, qui quitte, selon le communiqué publié à l’issue de sa 149e réunion, à Vienne où se trouve son siège.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant