Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain

samedi 26 juillet 2008, par Rédaction

L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) risque de traîner selon l’économiste Aderrahmane Mebtoul.

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

Je ne pense pas que l’adhésion de l’Algérie à l’OMC est prochaine à cause, notamment, de la question de l’alignement des prix du gaz algérien à ceux pratiqués dans les marchés internationaux. Il n’y pas uniquement cette question de l’alignement des prix du gaz algérien qui bloque les négociations bilatérales mais il y a aussi la bureaucratie, les retards dans l’application des réformes économiques et des considérations d’ordre politique, a soutenu cet économiste qui était hier l’invité de la rédaction de la chaîne III. Revenant sur la demande de l’OMC à l’Algérie d’aligner les prix de son gaz à ceux pratiqués au niveau international pour les produits exportables, il a déclaré que cette requête est défendue par l’Arabie Saoudite qui a rejoint, il y a deux années, l’Organisation mondiale du commerce.

« L’Arabie Saoudite est un grand producteur de pétrole, mais sa production de gaz naturel reste limitée, ce qui explique malheureusement en grande partie sa position », signale l’économiste algérien. En résumé, les négociations bilatérales entre l’Algérie et l’OMC boutent désormais sur de nombreux dossiers sensibles, ce qui risque de retarder l’adhésion du pays à cette organisation. Les précisions fournies par cet expert international expliquent en grande partie les atermoiements consécutifs de la date d’adhésion du pays à l’OMC. Ces dernières années, en effet, les rounds de négociations entre les deux parties se sont multipliés sans arriver à des résultats concrets faisant peser le doute sur la bonne volonté des négociateurs à arriver à un consensus.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier