Accueil > ECONOMIE > L’aide au logement CNL en Algérie expliquée

L’aide au logement CNL en Algérie expliquée

mercredi 22 octobre 2008, par Samir

Les modalités d’octroi de l’aide financière de la CNL aux ménages pour l’acquisition d’un logement en Algérie a fait l’objet d’un nouvel arrêté interministériel.

La CNL aide les algériens pour acquérir un logement en Algérie.

Un nouvel arrêté intermins-tériel fixant les modalités d’octroi de l’aide financière aux ménages par la Caisse nationale du logement (CNL) pour l’acquisition d’un logement en Algérie vient d’être publié dans le Journal Officiel. Il s’agit en fait de mettre en place un cadre légal pour l’attribution des aides aux postulants aux logements socio participatif (LSP) ainsi que ceux intéressés par l’auto-construction. La promulgation de ce nouveau texte était nécessaire après la décision prise au cours de cette année par le président de la République pour revoir à la hausse le montant de l’aide de la CNL octroyée aux ménages en raison de la hausse des coûts de réalisation des logements en Algérie. Les dernières flambées des matériaux de construction se sont répercutées sur le coût du mètre carré de béton dont le prix est passé de 25.000 dinars à 31.000 dinars en quelque mois. Le coût maximum de réalisation des logements socio participatifs a été aussi revu à la hausse en passant de 250 millions de centimes à 280 millions de centimes actuellement. Abordant les formes de ce soutien financier, l’arrêté stipule qu’il peut être octroyé sous forme d’une aide frontale au profit des acquéreurs d’un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier. Il peut être aussi une aide frontale accompagnée, le cas échéant, d’une bonification du taux d’intérêt au profit des auto-constructeurs en milieu rural.

La nouveauté dans cet arrêté interministériel est l’annonce d’une aide financière destinée aux citoyens désirant effectués des travaux de réhabilitation et/ou l’extension d’un logement détenu en toute propriété, en milieu urbain et rural, retenu dans le cadre d’une opération d’urbanisme visant le traitement du cadre bâti. Cette nouvelle aide financière est octroyée en complément d’un financement mobilisé par le bénéficiaire en apport personnel et/ou de crédit. Dans le cas de l’auto-construction en milieu rural, l’apport personnel peut revêtir la forme d’une mobilisation d’un terrain d’assiette et d’engagement des travaux de réalisation. L’aide à la réhabilitation et/ou l’extension est déterminée sur la base d’une étude préalable, approuvée par les services habilités du ministère de l’Habitat, dans les limites des ressources financières susceptibles d’être mobilisées à raison d’un montant maximal de 700.000 dinars par logement. Le nouveau texte stipule que les aides financières de la CNL sont réservées aux ménages justifiant d’un revenu mensuel n’excédant pas six (6) fois le SNMG, soit plus de 72.000 dinars/mois. Les postulants doivent justifier de n’avoir pas bénéficié de l’attribution d’un logement du patrimoine public locatif sauf engagement préalable de restitution de ce logement, de n’avoir pas bénéficié d’une aide de l’Etat destinée au logement et de ne pas posséder en toute propriété une construction à usage d’habitation.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier