La fonction d’administrateur de biens immobiliers devrait être développée en Algérie selon les experts en gestion immobilière.
L’administrateur de biens immobiliers est une personne mandatée par les locataires pour gérer leurs biens, que ce soit un immeuble, un terrain ou un local commercial, et c’est à lui qu’échoit la responsabilité de la maintenance immobilière, explique-t-on. Cette fonction tarde à se mettre effectivement en place en Algérie malgré la promulgation en 1997 d’un décret portant (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Logement en Algérie
Logement en Algérie
Articles
-
L’administrateur de biens immobiliers en Algérie
13 juin 2008, par Rédaction -
L’aide au logement CNL en Algérie expliquée
22 octobre 2008, par RédactionLes modalités d’octroi de l’aide financière de la CNL aux ménages pour l’acquisition d’un logement en Algérie a fait l’objet d’un nouvel arrêté interministériel.
Un nouvel arrêté intermins-tériel fixant les modalités d’octroi de l’aide financière aux ménages par la Caisse nationale du logement (CNL) pour l’acquisition d’un logement en Algérie vient d’être publié dans le Journal Officiel. Il s’agit en fait de mettre en place un cadre légal pour l’attribution des aides aux postulants aux logements socio participatif (...) -
La distribution des logements sociaux en Algérie en débat
9 octobre 2007, par RédactionLa gestion de la distribution des logements sociaux en Algérie doit être efficace et réglementée pour éviter les détournements et la spéculation.
L’Etat durcit le dispositif ayant trait à la rétrocession des logements sociaux en Algérie et ceux bénéficiant d’aide publique. Alerté par l’ampleur des transactions marchandes spéculatives dans ce domaine, le gouvernement a décidé d’introduire une nouvelle mesure pour doter l’administration compétente des moyens légaux pour lutter contre ce phénomène. Ce (...) -
Le crédit logement à taux bonifié en Algérie expliqué
11 mai 2010, par RédactionLe crédit logement à taux bonifié en Algérie ne sera accessible qu’aux citoyens ayant obtenus un acte ou une promesse de vente dûment signés par un promoteur.
Le crédit à taux bonifié institué par le gouvernement en Algérie à travers le décret exécutif no10.87 du 10 mars 2010 touche en principe une frange importante de la population, mais il se révèle dans la pratique inapplicable pour de nombreux salariés. Il faut dire que si certains remplissent les conditions d’éligibilité au crédit auprès des banques (...) -
L’Algérie compte près d’un demi-million de constructions illégales
16 novembre 2007, par RédactionIl y aurait près d’un demi-million de constructions illégales en Algérie selon un cadre du ministère de l’habitat.
Ces bâtisses ont été construites à travers les wilayas d’Algérie, sans permis de construction, soit en dessous des câbles électriques de haute tension, soit au-dessus des voies de distribution de pétrole et des gazoducs, ou sur des réseaux de distribution d’eau potable ou canalisation des eaux usées. Quelques battisses ont également été construites sur des terrains agricoles menacés de (...) -
Les prix des matériaux de construction en Algérie jugés exorbitants
21 décembre 2006, par SouadLa crise du logement en Algérie pourrait être expliquée en partie par les prix élevés des matériaux de construction, selon Younsi, représentant d’un bureau d’études international.
“Quelles sont les raisons d’une telle hausse, alors que ce matériau dispose des mêmes composants en Algérie et en Tunisie ?” s’est interrogé Younsi sur les ondes de la radio chaîne III. Les agrégats constituent, faut-il le rappeler, un élément déterminant du coût du m2 habitable. D’où la nécessité de prendre en charge cette (...) -
L’offre AADL Algérie séduit les Algériens
18 septembre 2013, par RédactionL’offre de souscription sur Internet au programme AADL Algérie de logements sociaux a séduit les Algériens qui se sont inscrits en masse.
Un total de 179.761 demandes ont été enregistrées depuis le lancement lundi de l’opération de souscription en ligne au nouveau programme de logements de location-vente en Algérie, selon un bilan établi mardi en fin de journée par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL Algérie).
Par rapport à la première journée de l’opération où (...) -
Le logement social participatif en Algérie
18 novembre 2007, par BilalLe financement du logement social participatif en Algérie est assuré essentiellement par la CNEP-Banque.
Le Logement Social Participatif ( LS.P ) est un programme de logements socio participatifs mis en place en Algérie, qui signifie que la réalisation de ce logement fait appel à la participation du demandeur de logement.
Qui peut s’inscrire dans le programme de Logement Social Participatif ? Tout demandeur de logement remplissant les conditions d’accès à l’Aide à l’accession à la Propriété (...) -
Les banques algériennes invitées à financer le logement en Algérie
3 décembre 2008, par RédactionLa CNL a estimé que les banques algériennes devaient s’engager davantage dans le financement de l’acquisition de logements en Algérie.
Invité de la Radio chaîne III, le directeur général de la Caisse nationale du logement, Djemaâ Nacer, a révélé hier qu’un déséquilibre entre l’offre et la demande persiste aujourd’hui dans le marché du logement en Algérie. Un déséquilibre persiste surtout par l’absence du rôle des banques publiques, notamment dans le financement des crédits bancaires auprès des bénéficiaires, (...) -
La CNEP Algérie lance le crédit location-habitation
25 août 2008, par RédactionLa CNEP Algérie a annoncé le lancement de sa nouvelle offre de crédit location-habitation destinée au marché de la location.
La CNEP Algérie a retenu cette saison estivale pour lancer son nouveau crédit appelé Crédit location-habitation. C’est un produit qui n’est pas proposé par d’autres banques en Algérie, et il permet comme son nom l’indique de contracter un crédit afin de louer une habitation alors que jusqu’à présent seul l’achat est susceptible d’ouvrir droit à un crédit. La formule de la Cnep est (...)