Accueil > ECONOMIE > L’aide au logement en Algérie relevée

L’aide au logement en Algérie relevée

jeudi 24 avril 2008, par Souad

L’aide au logement en Algérie accordée par la Caisse nationale du logement va désormais être accessible pour les salaires allant jusqu’à 72.000 DA.

Des logements en Algérie.

Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a indiqué que les opérateurs ayant réalisé leurs projets de construction de logements en Algérie dans les délais et dont le prix de vente du m² du logement ne dépasse pas les 30.000 DA, auront des allégements sur l’IRG et sur l’IBS. Il annoncera de même que le salaire-plafond pour bénéficier de l’aide au logement en Algérie accordée par la Caisse nationale du logement (CNL) va passer de 60.000 DA à 72.000 DA. L’arrêté interministériel relatif à cette nouvelle disposition, indique Nourredine Moussa, sera signé prochainement. Le ministre a aussi rappelé que l’aide au logement accordée par la CNL sera portée à 700.000 dinars au lieu des 500.000 millions. L’aspect architectural et l’aménagement extérieur ont été également au coeur de cette rencontre.

Le ministre a rappelé l’instruction du 18 octobre 2007 qui fait obligation aux directeurs des OPGI et des DLEP de procéder à des améliorations de certains aspects du logement. Noureddine Moussa soutiendra qu’il y a lieu de diversifier les modèles architecturaux en fonction des spécificités des régions algériennes. « Pourquoi construire un immeuble de 5 étages alors qu’il est possible de construire du semi-collectif ou de l’individuel lorsqu’on se trouve dans des endroits ou régions aux espaces immenses ». Il est à rappeler que sur l’enveloppe de 583 milliards de DA allouée à la construction de logements en Algérie dans le cadre du programme quinquennal, 396 milliards DA ont été consommés.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran