Accueil > ECONOMIE > L’emploi des diplômés en Algérie, une priorité nationale

L’emploi des diplômés en Algérie, une priorité nationale

jeudi 3 avril 2008, par Samir

La stratégie nationale pour l’emploi permettra aux jeunes diplômés en Algérie de s’insérer dans le marché du travail selon le gouvernement.

Abderrachid Boukerzaza sur l’emploi des diplômés en Algérie.

Le décret exécutif relatif à l’insertion professionnelle a été adopté par le Conseil du gouvernement mardi dernier, par un décret qui a pour objectif d’atteindre un taux d’insertion de 33% de postes de travail permanents par an. La lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi en Algérie sont les deux dossiers au menu du Conseil du gouvernement qui s’est tenu mardi passé, l’un des grands axes de la lutte contre le chômage a été adopté à cette occasion. Les bénéficiaires de ces contrats d’insertion, sont les diplômés, ceux venant des centres de formation professionnelle et les jeunes sans diplômes ni qualification. Plus de 120 mille diplômés arrivent chaque année sur le marché du travail et 85% de ces demandeurs d’emploi sont âgés de moins de 35 ans, ces contractuels bénéficieront d’une allocation de 12 000 dinars durant la période de leur contrat, une fois permanisés, l’état soutiendra leurs salaires durant trois ans ; 45% durant la première année, 40 et 30% pour les deux autres années et leur formation sera à la charge de l’état.

Concernant les sortants des centres de formation, ces derniers bénéficieront d’une allocution de 6 000 dinars durant la période de leur contrat d’insertion et de 8 000 dinars dans le secteur économique. En outre, l’état soutiendra leurs salaires pour 40 et 30 % durant deux années. Les derniers concernés, à savoir les non diplômés, ils bénéficieront d’une allocution de 4 000 dinars durant une année et 6 000 dinars une fois permanisés, de son côté le ministre de la Communication a précisé que les employeurs ne peuvent pas recruter plus de 15% dans cette catégorie de demandeurs d’emplois en Algérie. Selon le ministre, l’état ne peut pas subventionner tous les salaires.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie