Accueil > ECONOMIE > L’emploi informel féminin en Algérie

L’emploi informel féminin en Algérie

lundi 17 mars 2008, par Samir

Le secteur informel en Algérie emploie près de 40% des femmes actives algériennes selon les estimations de l’OMS.

Emploi des femmes en Algérie.

Les femmes pourvues d’un emploi informel en Algérie se concentrent principalement dans deux secteurs : plus de 9 femmes sur 10. Il s’agit des services qui emploient la moitié de cette catégorie de femmes (51,79%) et l’industrie (artisanale) qui emploie deux femmes sur cinq (40,63%). Les résultats nous conduisent à s’interroger sur les raisons du poids important de l’emploi informel féminin qui atteint un taux élevé de 38,61%, presque deux femmes occupées sur cinq. L’examen détaillé de la composition de l’emploi informel indique qu’il s’agit en général de catégories de population qui exercent des activités marginales, au sens d’activité d’appoint ou peu rémunératrices.

L’emploi féminin informel non agricole est composé entre autres de :

 11,07% de femmes partiellement occupées ou travailleuses à domicile, qui sont contraintes pour des raisons économiques à effectuer des travaux à but lucratif pour accroître le revenu de leur ménage.
 23,45% de femmes déclarées initialement au foyer alors qu’elles exercent des travaux d’appoint.
 1,13% de femmes qui se sont déclarées spontanément au chômage alors qu’elles exercent, elles aussi, des activités d’appoint.

En somme, 35,65% des femmes du secteur informel en Algérie exercent des activités d’appoint, certainement pour des raisons économiques. La fabrication de biens de consommation textiles concerne la production (tissage, confection, bonneterie) qui est réalisée par les femmes, partiellement occupées ou par les travailleurs à domicile, mais aussi la production réalisée dans un cadre organisé (atelier) mais dont l’unité de production échappe à tout contrôle.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté