Accueil > ECONOMIE > L’énergie en Algérie à l’horizon 2030

L’énergie en Algérie à l’horizon 2030

lundi 25 juin 2007, par Souad

L’Algérie ne dispose plus que de 20 à 30 années de production de pétrole et de gaz d’où l’urgence de la mise en place d’une stratégie énergétique ambitieuse.

L’Algérie doit se doter d’une stratégie énergétique d’avenir

Le professeur Chems Eddine Chitour a relevé la nécessité et l’urgence d’une stratégie d’avenir pour l’énergie en Algérie, en s’appuyant sur les données de l’état du monde en 2030. La perspective d’épuisement des réserves d’hydrocarbures va rendre inexorable l’augmentation des prix, car l’offre ne répondra pas à la demande. Il y aura par ailleurs, selon lui, une tension sur l’eau, alors que la population du continent africain aura presque doublé. Il a estimé en conséquence, qu’à cette date, le pétrole ne sera plus un structurant de l’économie et que l’on assistera au développement des énergies renouvelables EnR (non carbonées) dont le prix de revient deviendra assez compétitif en raison aussi des impératifs de l’environnement.

L’énergie, l’eau et l’environnement sont étroitement liés. On distingue 5 sources d’énergie renouvelable La biomasse : constituée par le potentiel de la forêt, c’est l’énergie des pauvres avec un milliard d’utilisateurs. Le vent : des éoliennes alimentent des pompes à eau sur les Hauts Plateaux. Le soleil : le potentiel solaire est de 1 540 kWh/an. Des centaines de foyers sont alimentés en énergie solaire dans les régions isolées du Sud. La terre : il y a un potentiel en géothermie comme à Relizane. L’eau : hydroélectricité. A titre indicatif, la puissance installée de Sonelgaz en 2006 en électricité est de 6 700 MW alors que la puissance du grand barrage hydroélectrique des Trois-Gorges en Chine est de 18 000 MW. Aujourd’hui, la question est de savoir si l’on peut produire assez d’énergie en Algérie et consommer moins, car il faut assurer l’équilibre entre les besoins et les réserves qui sont limitées.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant