Accueil > ECONOMIE > L’importation de véhicules en Algérie en hausse à fin mars

L’importation de véhicules en Algérie en hausse à fin mars

jeudi 24 avril 2008, par Souad

La hausse des importations de véhicules neufs en Algérie a atteint 24,04% durant le premier trimestre par rapport à la même période de l’année 2007.

Des voitures importées en Algérie.

Le marché des véhicules neufs en Algérie a connu une forte croissance en ce début d’année. Pour ce seul premier trimestre 2008, les importations des véhicules neufs ont enregistré une hausse de 24,04%, soit 60.981 véhicules importés, selon les statistiques communiquées par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes algériennes. La valeur totale des véhicules importés en Algérie par les concessionnaires est de plus de 47 milliards de dinars avec une hausse de 26,58% comparativement à la même période de l’année dernière. Le nombre des véhicules neufs importés entre janvier et mars 2007 était de 57.972 automobiles pour une valeur totale de 43,1 milliards de dinars. Les importations de véhicules neufs opérées par les particuliers ont aussi enregistré une hausse de l’ordre de 10,47%, soit 3.009 voitures pour un montant de 3 milliards de dinars.

Les chiffres du Cnis dépassent toutes les prévisions des professionnels du marché de l’automobile qui tablaient sur une hausse de 20% des importations des véhicules neufs pour les 3 prochaines années. Les responsables de l’association des concessionnaires automobiles algériens (ACAA) avaient, en effet, estimé le 25 mars dernier, lors d’un point de presse tenu à l’occasion de l’ouverture du salon de l’automobile, que le marché des véhicules neufs connaîtra une hausse de 20% entre 2008 et 2010. Cette hausse des importations des véhicules neufs en Algérie, durant ces dernières années, peut être expliquée par de nombreux facteurs, notamment les crédits automobiles, la suspension à partir de 2005 des importations des véhicules de moins de 3 ans et l’arrivée massive, sur le marché local, des voitures asiatiques à bas prix. Il a suffi seulement de 2 ans aux constructeurs de voitures chinoises, par exemple, pour « s’adapter » aux données du marché algérien en mettant sur le marché des véhicules à des prix abordables.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran