Tant attendue par les consommateurs algériens, la généralisation du crédit auto depuis quelques années a permis au marché de l’automobile en Algérie de connaître une nette progression.
Pour la seule année 2004, pas moins de 120 000 véhicules neufs ont été commercialisés par l’ensemble des concessionnaires installés dans notre pays, précise-t-on, grâce notamment à ce mode de paiement. Plusieurs familles au revenu moyen ont pu ainsi se doter d’un véhicule et résoudre enfin le problème de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > L’Automobile en Algérie
L’Automobile en Algérie
Actualité et évolution du marché de l’automobile en Algérie.
Articles
-
Le crédit automobile a fait vendre 120 000 véhicules neufs en 2004
12 janvier 2005, par Hassiba -
Renault Modus débarque en Algérie
23 janvier 2006, par RédactionLe Modus de Renault est désormais disponible en Algérie avec un tarif allant de 1.129.000 à près de 1.400.000 DA.
Comme son nom l’indique, le Modus de Renault a été conçu selon un cahier des charges qui fait de la précision et de la rigueur dans les mesures leur maître mot. Petite au grand cœur, la voiture intervient au sein du segment I. Son design, qui se rapproche du Scénic, lui confère le statut de monospace compact.
La conception générale de la voiture, du reste novatrice, (...) -
Importation de la pièce de rechange : “La contrefaçon, 90% du marché”
27 janvier 2005, par HassibaDes éléments de voiture dangereux tels que des plaquettes de freins fabriquées avec de l’amiante sont introduits sur le territoire national. Les chemins de ce trafic mènent à l’Asie du sud. C’est de là que partent les circuits de ce commerce illégal qui a pris de l’ampleur en Algérie.
La contrefaçon de la pièce de rechange a vu le jour en Algérie à la suite de l’ouverture du marché extérieur au secteur privé. À partir de 1995, les opérateurs importaient des pièces, parfois de qualité, (...) -
Importation de véhicules de moins de trois ans
19 janvier 2005, par HassibaEn Algérie, le veillissement du parc automobile, le trafic sur ces voitures semblent avoir convaincu le président de la république de la nécessité d’une telle mesure. Mais son application pose problème.
D’aucuns s’interrogent sur les conséquences qu’engendreraient l’interdiction d’importation de véhicules d’occasion de moins de trois ans sur le marché de l’automobile. La décision n’est, certes, pas encore arrêtée par les autorités habilitées, il n’en demeure pas moins qu’il est (...) -
Croissance du marché automobile en Algérie
1er février 2006, par RédactionLa progression du marché automobile en Algérie se poursuit, selon les chiffres communiqués par le centre national de l’informatique et des statistiques des douanes.
Ainsi, à en croire ces statistiques, notre pays a importé au titre de l’année écoulée un peu plus de 251.000 véhicules, soit une hausse d’environ 29% par rapport à 2004. Des statistiques qui ne font, au demeurant, que confirmer que le boom du marché des véhicules a bien eu lieu en Algérie.
Ainsi, selon cette source, le (...) -
Renault demeure leader de l’automobile en Algérie
23 mars 2009, par SamirLe constructeur français Renault conserve sa place de leader du marché de l’automobile en Algérie devant Peugeot.
Face à une déprime du secteur automobile, les constructeurs européens lorgnent désormais vers l’Algérie, considérée comme un marché en croissance pour le secteur automobile. Un dernier rapport sur le secteur automobile en Méditerranée brosse un tableau peu reluisant de l’industrie automobile méditerranéenne qui n’a pas réussi à se soustraire à la crise mondiale. Tous les (...) -
L’Algérie compte plus trois millions de véhicules
5 mai 2008, par SamirLe parc automobile en Algérie compterait plus de trois millions de véhicules selon le CNIS.
Selon le Centre national de l’informatique et des statistiques, le parc automobile algérien a enregistré une hausse de 20 % par apport à l’année précédente. Ainsi et au premier semestre 2008, quelque 3,5 millions véhicules ont été recensés en Algérie et qui sont répartis comme suit : 2 042 824 véhicules de tourisme, 687 391 camionnettes, 536 680 véhicules industriels (camions, remorques, (...) -
Une usine de voitures en Algérie pour bientôt
23 juillet 2009, par RédactionLe gouvernement négocie avec plusieurs constructeurs automobiles étrangers pour l’implantation d’une usine de voitures en Algérie.
La fabrication de voitures en Algérie sera pour bientôt, a affirmé, hier à Alger, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar. Le ministre a notamment indiqué à la presse, en marge de l’université d’été de la communauté nationale à l’étranger, que « les négociations avec des grandes firmes étrangères sont en cours (...) -
Peugeot en Algérie
14 juin 2007, par SamirPeugeot Algérie est une filiale d’Automobiles Peugeot qui fût créée en 1991, suite à la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit.
La densification de son réseau (plus de 30 agents sur le territoire national) est l’un des facteurs qui ont permis à Peugeot Algérie d’être leader sur le marché durant 4 années consécutives.
Il y’a lieu de rappeler que les établissements VINCENT avaient la représentation exclusive de la marque Peugeot en Algérie. En 1968, le monopole de l’état (...) -
Renault lance son nouveau Scénic
11 avril 2004, par HassibaIl a presque les mêmes caractéristiques que son aîné. Il a sauvegardé son allure et son élégance propres au segment. Le Scénic II, le tout dernier monospace compact de Renault, vient enrichir la gamme de plus en plus variée, du constructeur français.
La deuxième version de Scénic est venue apporter un plus à ce qu’a apporté, pendant quelques années déjà comme plaisir et sensations, son précédent. Il s’inscrit dans la lignée des monospaces, une section de modèles créée d’ailleurs par (...)