Accueil > ECONOMIE > L’offre d’emplois aux jeunes en Algérie se développe

L’offre d’emplois aux jeunes en Algérie se développe

jeudi 5 juin 2008, par Rédaction

Près de 2.000 emplois ont été créés au profit des jeunes en Algérie durant les trois derniers jours selon le ministre de l’emploi Tayeb Louh.

Tayeb Louh s’exprime sur l’emploi des jeunes en Algérie.

Le ministre a précisé que 13.000 entreprises ont présenté récemment 65.404 offres d’emploi dans le secteur économique et près de 200 offres dans l’Administration. D’ici la fin de l’année en cours, 200.000 jeunes seront intégrés dans la vie professionnelle, a-t-il ajouté. 200.000 autres emplois seront créés au courant du premier semestre 2009. Le nouveau dispositif mis en place récemment, vise un objectif de 400.000 emplois par an d’ici 2013. Ce dispositif, dont la mise en place est réglementée par un décret exécutif, permet le recrutement permanent de jeunes ayant bénéficié d’un placement au sein d’entreprises économiques. La stratégie pour l’emploi des jeunes en Algérie a été mise en place pour encourager les entreprises créatrices d’emplois, ainsi que d’améliorer la gestion du marché de l’emploi par une réforme de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Outre la formation des fonctionnaires de cet organisme, la réforme de l’ANEM vise l’instauration de la transparence dans le recrutement des travailleurs.

S’exprimant en marge du colloque sur la communauté algérienne établie à l’étranger, organisé au début de la semaine, Tayeb Louh avait indiqué que l’année 2009 verra le lancement « des contrats aidés » au titre d’appoint de cette stratégie nationale de lutte contre le chômage. Lors de son récent passage au Forum de l’ENTV, Louh avait également fait état de la création en Algérie de 40.000 emplois en 10 jours au profit des demandeurs d’emploi inscrits au niveau de l’ANEM. Les catégories concernées par ce dispositif d’insertion professionnelle sont les diplômés universitaires, les techniciens supérieurs issus des établissements de la formation professionnelle et les jeunes ayant le niveau d’enseignement secondaire ainsi que ceux n’ayant suivi aucune formation. A partir de 2009, près de 55.000 emplois seront annuellement créés dans le seul cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a ajouté le ministre.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran