Accueil > ECONOMIE > La BEA créera IJAR Leasing Algérie

La BEA créera IJAR Leasing Algérie

vendredi 11 décembre 2009, par Rédaction

La Banque extérieure d’Algérie annonce la création prochaine de IJAR Leasing Algérie en partenariat avec des groupes européens.

La BEA créera IJAR Leasing Algérie.

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) procédera à la création d’une banque de leasing en partenariat avec le groupe bancaire portugais Banco Espirito Santo (BES) et le fonds d’investissement multinational suisse Swicorp. Le pacte d’actionnaires de la société sera signé dans les prochains jours, a annoncé hier le président-directeur général de la BEA, Mohamed Loukal. Baptisée « IJAR Leasing Algérie », la société sera dotée d’un capital de 3,5 milliards de dinars, détenus à hauteur de 59 % par la BEA, de 35 % par BES et de 6 % par Swicorp, a affirmé M. Loukal à l’APS. La répartition du capital de la société a été élaborée en conformité avec les nouvelles mesures sur l’investissement étranger qui accordent à la partie algérienne une part majoritaire de pas moins de 51 % dans les projets d’investissements en partenariat. Le P-DG de la BEA a affirmé, par ailleurs, que sa banque envisage plus tard de céder une partie de son capital aux investisseurs algériens (personnes morales et/ou personnes physiques).

Disposant d’une branche importante de crédit-bail dans son pays, la BES est la seconde plus grande institution financière privée au Portugal en termes d’actifs nets avec une part du marché national moyenne de 20,4 % et dispose de 1,7 million de clients. Expliquant la vocation de cette future société financière, M. Loukal a précisé qu’elle va fournir des produits et services de crédit-bail à des entreprises résidentes en Algérie, algériennes ou étrangères, notamment à des PME/PMI de différents secteurs, en application des nouvelles orientations des pouvoirs publics en matière de financement des entreprises. Ces services comprennent essentiellement l’acquisition de l’immobilier professionnel, la fourniture d’équipements et matériels roulants ainsi que les différents équipements et matériels de production. La signature prochaine de ce pacte d’actionnariat constitue la dernière étape avant la présentation de la demande d’agrément auprès du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant