Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie analyse l’année 2006

La Banque d’Algérie analyse l’année 2006

lundi 5 novembre 2007, par Ahlem

La Banque d’Algérie estime que l’année 2006 fut profitable pour l’Algérie en terme de stabilité monétaire et de réduction de la dette extérieure.

La Banque d’Algérie estime que l’Algérie est sur la bonne voie.

L’année 2006 a vu un important renforcement des fondamentaux de l’économie nationale avec l’émergence de la stabilité monétaire, de la réduction de la dette extérieure ainsi qu’une forte position financière extérieure nette. Corrélativement, la solidité marquée de la position des réserves de change de l’Algérie renforce davantage la stabilité du taux de change effectif réel du dinar à son niveau d’équilibre. C’est qui ressort du rapport de la Banque d’Algérie “l’évolution économique et monétaire en Algérie”, qui sera présenté et débattu demain à l’APN. Le document relève en matière d’évolution sociale que la population active (population en âge de travailler et cherchant un emploi) sans emploi et le taux de chômage ont tous les deux reculé. Cependant, le taux de chômage des jeunes demeure élevé et bien supérieur à la moyenne.

La Banque d’Algérie met en exergue la détérioration de la qualité des nouveaux emplois créés, dominés par les salariés non permanents, les apprentis et les aides familiaux. Selon le rapporte de la Banque d’Algérie, les traitements et salaires ont augmenté de 49,5% en cinq années alors que l’excédent net d’exploitation des entreprises a évolué plus rapidement avec une croissance de 98,5%. Du coup, la distribution des revenus s’est renversée en faveur des non-salariés. Les revenus des indépendants représentent 58,7% du produit intérieur brut (PIB) alors que les revenus des salariés ne constituent que 17,6% du produit intérieur brut. Le document de la Banque d’Algérie estime que les revenus des salariés et des non-salariés se sont améliorés. Le produit intérieur brut par habitant a progressé de 10,6%, passant de 228 500 dinars de en 2005 à 252 700 dinars en 2006.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté