Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie s’exprime sur les réserves de change

La Banque d’Algérie s’exprime sur les réserves de change

mercredi 7 novembre 2007, par Kahina

Le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a préconisé la consolidation des réserves de change lors de la présentation du bilan 2006.

Les réserves de change de l’Algérie en hausse selon la Banque d’Algérie.

Dans son intervention devant les députés à l’APN, le premier responsable de la Banque d’Algérie a mis l’accent sur « la nécessité de renforcer les éléments fondamentaux de la sécurité financière de l’Algérie, notamment en matière de réduction de l’encours à la dette extérieure, la consolidation des réserves de change, et la stabilité du taux de change du dinar, avec en toile de fond l’ouverture de l’économie nationale, devenue structurelle, après l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne ». L’intervenant a précisé en outre que « la maîtrise de l’inflation, telle que conçue par la politique de la Banque d’Algérie, a favorisé un contexte monétaire et financier plus favorable à l’investissement et à l’activité des biens et des services ».

M. Laksaci a mis en exergue la stabilité financière de l’Algérie, obtenue notamment par une bonne performance économique et financière entre 2001 et 2005. Cette avancée, estime le boss de la Banque d’Algérie, s’est matérialisée par une forte croissance économique hors hydrocarbures à la faveur du programme de relance économique, une consolidation continue de la viabilité de la balance des paiements, une forte baisse de la dette extérieure, une amélioration soutenue des finances publiques et une plus grande liquidité bancaire. L’orateur n’a cependant pas omis de signaler que la conjoncture internationale favorable sur le marché pétrolier et la gestion prudente des ressources d’hydrocarbures ont été déterminantes dans la consolidation de la position financière en Algérie en 2006. Abordant le volet des réserves accumulées, M. Laksaci a relevé la courbe ascendante en illustrant par deux chiffres comparatifs avec 46,18 milliards de dollars US en 2005 et 77,78 milliards à la fin 2006. Cette embellie financière constitue, selon les termes du rapport de la BA, « un soutien déterminant de la croissance économique à moyen et long termes ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran