Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie s’inquiète de la hausse des prix

La Banque d’Algérie s’inquiète de la hausse des prix

mercredi 16 avril 2008, par Kahina

La Banque d’Algérie s’est dite préoccupée par les récentes hausses des prix des produits alimentaires sur les internationaux.

La Banque d’Algérie sur les prix.

« Nous notons avec une préoccupation croissante les récentes augmentations importantes des prix des produits alimentaires et énergétiques, les défis que cela pose aux décideurs, et l’impact considérable sur les populations dans les pays à moyens ou faibles revenus », a déclaré M. Mohammed Leksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, lors de son intervention, samedi dernier, à la réunion du Comité international monétaire et financier pour l’Algérie, l’Afghanistan, le Ghana, la République islamique d’Iran, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie.
« Nous invitons le FMI à fournir des conseils appropriés pour aider ces pays membres à faire face à cette hausse des prix sans que cela nuise à leur stabilité politique et sociale. Si besoin est, une flexibilité dans la mise en œuvre des programmes et un accès plus important aux ressources du FMI devraient être pris en considération », a dit l’intervenant. Ce dernier a estimé que « les propositions de réformes des quotes-parts et voix, telles que récemment approuvées par le conseil d’administration et soumises au vote des gouverneurs du FMI, comprennent des éléments positifs qui, pris ensemble, constituent un important premier pas vers l’objectif de renforcement de la légitimité et de l’efficacité du FMI ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune