Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie se veut vigilante

La Banque d’Algérie se veut vigilante

lundi 29 septembre 2008, par Rédaction

Le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohammed Laksassi a estimé que la crise financière mondiale n’est pas sans risques pour l’Algérie.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohammed Laksassi, a révélé hier que la crise financière mondiale engendrée par la crise des crédits hypothécaires aux États-Unis a constitué le premier défi pour le système financier mondial durant le premier semestre 2008 en raison des énormes pertes accusées par les banques internationales. Mohammed Laksassi a déclaré, lors du point de presse qu’il a animé au siège de la Banque d’Algérie, que les pertes colossales enregistrées par les banques aux États-Unis et en Europe imposent plus de vigilance à tous les pays y compris l’Algérie. D’après les prévisions, les banques américaines et européennes connaitront davantage de pertes du fait de la chute sans précédent enregistrée par les actions des groupes bancaires et des sociétés d’assurances.

Laksassi a ajouté que la balance des paiements a enregistré des résultats positifs au courant du premier semestre 2008, profitant de l’amélioration des cours du brut sur les marchés internationaux durant cette période, alors que l’excédent commercial a atteint 22,21 milliards de dollars. Le gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé les exportations des hydrocarbures durant le premier semestre 2008 à 41,71 milliards de dollars contre 26,94 au cours de la même période de l’année 2007. Les exportations hors hydrocarbures ont enregistré un bond appréciable durant le premier semestre 2008 atteignant 830 millions de dollars, contre 480 millions de dollars pour la même période de l’année passée. Laksassi a cependant mis en garde contre l’explosion qu’ont enregistrée les importations au cours du premier semestre 2008, avec 16,87 milliards de dollars contre 12,43 milliards de dollars pour le premier semestre de l’année dernière, soit une hausse de 35%.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk