Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie va agir contre les vulnérabilités bancaires

La Banque d’Algérie va agir contre les vulnérabilités bancaires

dimanche 31 octobre 2010, par Rédaction

La Banque d’Algérie est orientée vers la détection précoce des vulnérabilités bancaires selon son gouverneur Mohamed Laksaci.

La Banque d’Algérie va agir contre les vulnérabilités bancaires.

Une nouvelle réglementation sur les risques de liquidité bancaire est en cours de préparation et devra être soumise au Conseil de la monnaie et le crédit avant la fin de l’année, a annoncé dimanche à Alger le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Laksaci. Cette réglementation "sera en phase avec les nouvelles normes fixées par le comité de Bâle en matière des règles de supervision", a précisé M. Laksaci à l’ouverture d’une réunion à huis clos avec les PDG des banques.La liquidité bancaire en Algérie a atteint 1.100 milliards de DA à fin juin 2010, soit le même niveau enregistré à la fin 2009. Ce niveau reflète "un système bancaire en excès de liquidité", selon M. Laksaci.

La Banque d’Algérie devrait à l’avenir détecter d’une manière ’’précoce toute vulnérabilité au sein des banques’’, a annoncé dimanche son Gouverneur, Mohamed Laksaci. Il a souligné que la Banque d’Algérie (BA) vient d’être dotée, à la faveur de la nouvelle ordonnance relative à la monnaie et au crédit adoptée en octobre, de nouveaux mécanismes, qui lui permettront de déceler de potentielles vulnérabilités ou des seuils de sécurité critique au sein des organismes bancaires et institutions assimilées.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après APS