Accueil > ECONOMIE > La Banque extérieure d’Algérie innove

La Banque extérieure d’Algérie innove

samedi 15 avril 2006, par Ahlem

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) annonce qu’elle va prochainement s’équiper d’un système d’information moderne pour une meilleure prise en charge de la clientèle.

La Banque extérieure d’Algérie équipera plusieurs centaines de stations service en terminaux de paiement electronique.

La banque a engagé, confie M. Loukal, un projet de refonte des opérations-clients à travers une mise à niveau de systèmes d’information. S’exprimant dans le dernier numéro de la revue Convergence éditée par la BEA, M. Saïd Taleb, directeur des moyens de paiement de la banque, a indiqué que “le projet-pilote mené en partenariat avec Naftal a permis d’équiper 138 stations de service en Terminaux de paiement électroniques (TPE) et nous comptons installer 150 TPE prochainement”.

La Banque extérieure d’Algérie prévoit d’équiper, dira M. Taleb, 1 800 stations de service avant fin juin 2006. Il a déclaré : “Cette expérience concluante nous permet de démarcher une clientèle composée de grandes entreprises en diversifiant davantage notre offre.” Et de souligner : “Nous avons pu élargir le réseau d’acceptation de notre système de paiement en ciblant les grandes surfaces et certaines catégories de commerçants répartis sur l’ensemble du territoire national.” Actuellement, il y a plus de 3 000 porteurs de cartes de paiement et un réseau de commerçants équipés de TPE dans la wilaya d’Alger, a-t-il annoncé.

La Banque extérieure d’Algérie s’est dotée, selon lui, de tous les équipements nécessaires à la mise en place du système de paiement électronique de masse, dont une plate-forme complète dans chaque agence bancaire. Elle assure, également, la formation de près de un quart de son personnel en agence et une équipe pluridisciplinaire en central, a-t-il ajouté. Ce responsable a précisé, par ailleurs, que “le paiement de chèques dont le montant n’excède pas 50 000 DA sera effectué sans vérification de l’image ni de la vignette, mais les montants supérieurs à 50 000 DA se feront sur la base de visualisation de l’image du chèque dans un délai maximum de 3 jours”. Le système de télécompensation électronique du chèque sera opérationnel, rappelle-t-on, en juin 2006.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté