Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Banque extérieure d’Algérie se lance dans le leasing

La Banque extérieure d’Algérie se lance dans le leasing

lundi 27 juillet 2009, par Rédaction

La Banque extérieure d’Algérie prévoit de créer une filiale de leasing et une autre de capital investissement avec des partenaires étrangers.

La Banque extérieure d'Algérie veut se développer dans le leasing. La Banque extérieure d’Algérie détiendra 51% des deux filiales tandis que les deux partenaires étrangers se partageront les 49% restants. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président directeur général de la BEA, Mohamed Loukal, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2008 de sa banque. « Pour ce qui est de la société de leasing, la procédure est enclenché et nous sommes en voie de sa création, tandis que la filiale concernant le capital investissement, celle-ci est en stade de négociation et la convention d’actionnariat est déjà signée », a-t-il précisé. M. Loukal a annoncé à la même occasion que la Banque extérieure d’Algérie compte se lancer dans la bancassurance avec un partenaire étranger. Ce projet est « en attente d’agrément par le ministère des Finances ». Ses initiateurs espèrent le lancer en septembre 2009.

La mise en marche des deux filiales de leasing et de capital investissement est prévue pour la fin de la même année. Evoquant les « performances » commerciales et financières de la Banque extérieure d’Algérie, M. Loukal a révélé que le total bilan de la banque a atteint 2379 milliards de dinars (33,424 milliards de dollars) à fin 2008, soit une progression de 12% par rapport à 2007. Les fonds propres nets de la banque ont atteint 111 milliards de dinars, tandis que le produit net bancaire est évalué à 48,5 milliards de dinars, en hausse de 42% par rapport à 2007. « Notre banque enregistre des résultats spectaculaires depuis 2005 et s’impose au premier rang des banques maghrébines, classée 2e en 2007 en Afrique du Nord », a expliqué le conférencier. La Banque extérieure d’Algérie a versé 7,521 milliards de dinars aux services des impôts, si l’ont tient compte des chiffres fournis par son P-DG. Les bénéfices nets de la banque atteignent 22,4 milliards de dinars (314 millions de dollars), en progression de 35,5% en comparaison avec les chiffres de 2007. « Le bilan reflète les efforts intra muros de la banque et témoignent de la réussite des opérations de redressement, de la maîtrise des charges et d’une productivité remarquable », a commenté M. Loukal.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan