Accueil > ECONOMIE > La Bolivie et l’Algérie coopéreront dans l’énergie

La Bolivie et l’Algérie coopéreront dans l’énergie

jeudi 28 juin 2007, par Ahlem

La coopération dans l’énergie entre la Bolivie et l’Algérie sera au coeur de la visite annoncée du président bolivien, Evo Morales, à Alger, en août prochain.

Evo Morales se rendra en Algérie en août

Outre l’Algérie, M. Morales devrait également visiter le Qatar, la Libye, l’Iran, la Russie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Cette visite entre dans le cadre d’une démarche visant à permettre à ce pays de trouver de nouveaux investissements pour le développement du secteur des hydrocarbures. La Bolivie aurait besoin, selon des experts indépendants, de 3 milliards de dollars pour développer ses réserves de gaz, les deuxièmes d’Amérique du Sud après celles du Venezuela. Les investissements pétroliers et gaziers en Bolivie étaient officiellement de 88 millions de dollars en 2004.

Depuis, aucun chiffre officiel n’a été publié, mais on estime que ces investissements s’évaluent actuellement à une quarantaine, voire une cinquantaine de millions de dollars par an. Pour faire face à cette chute, M. Morales a lancé avant-hier un sérieux avertissement aux compagnies pétrolières étrangères, en les menaçant de revoir leurs contrats d’exploitation si celles-ci n’investissent pas pour développer la production de la Bolivie qui espère une plus grand coopération énergétique avec l’Algérie. « Si ces compagnies n’investissent pas et ne respectent pas leurs contrats, nous sommes dans l’obligation de revoir ces derniers. Ce n’est pas une menace, ce n’est pas un chantage, si l’on veut la sécurité juridique cela doit être réciproque », a déclaré M. Morales dont le gouvernement a nationalisé les gisements gaziers, la principale richesse du pays, en mai 2006.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant