Accueil > ECONOMIE > La CNEP Algérie lance le crédit location-habitation

La CNEP Algérie lance le crédit location-habitation

lundi 25 août 2008, par Rédaction

La CNEP Algérie a annoncé le lancement de sa nouvelle offre de crédit location-habitation destinée au marché de la location.

Le crédit location-habitation de CNEP Algérie.

La CNEP Algérie a retenu cette saison estivale pour lancer son nouveau crédit appelé Crédit location-habitation. C’est un produit qui n’est pas proposé par d’autres banques en Algérie, et il permet comme son nom l’indique de contracter un crédit afin de louer une habitation alors que jusqu’à présent seul l’achat est susceptible d’ouvrir droit à un crédit. La formule de la Cnep est accessible lorsqu’il s’agit de louer un logement chez un particulier. La Cnep-Banque propose alors le financement nécessaire pour le paiement anticipé du loyer. Le crédit location-habitation de la CNEP Algérie est destiné uniquement aux personnes physiques qui désirent louer une habitation auprès d’un particulier. Le financement est alors accordé pour couvrir le paiement anticipé du loyer sur la base d’un contrat bail notarié.

Le montant maximum du crédit accordé est de 300 000 DA. La durée du bail doit, quant à elle, être de 12 mois au minimum et de 18 mois au maximum. Par conséquent, la durée du crédit est fixée selon la durée de bail porté sur le contrat notarié. Toutefois, un différé de remboursement de 3 mois est accordé aux seuls épargnants. Les candidats au crédit location-habitation de la CNEP Algérie doivent remplir certaines conditions. Il est exigé que le demandeur soit âgé de moins de 40 ans à la date de la demande du crédit. Il doit aussi, comme pour les autres crédits, disposer d’un revenu régulier. Le taux d’intérêt proposé est de 7,5% en hors taxes. La CNEP-Banque Algérie a pris certaines dispositions pour ne pas mettre les finances de ses clients en péril. Ainsi, la mensualité de remboursement ne peut, en aucun cas, dépasser 40% du revenu mensuel du postulant après déduction des échéances de remboursement dues éventuellement au titre d’autres prêts contractés auprès de la Cnep-banque ou d’un autre établissement bancaire. Cette clause vise surtout à éviter le surendettement des ménages.

Par Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté