Accueil > ECONOMIE > La CNEP-Banque Algérie veut financer les LSP

La CNEP-Banque Algérie veut financer les LSP

dimanche 18 novembre 2007, par Bilal

Le PDG de CNEP-Banque Algérie a affirmé que sa banque est prête à financer la construction de 150 000 logements de type LSP.

La CNEP-Banque Algérie s’engage en faveur du logement social participatif.

Intervenant lors d’un séminaire organisé à l’hôtel El-Aurassi sur le « financement et l’accessibilité au logement » et parrainé par le ministère de l’Habitat, Rahid Athmani, le directeur général adjoint chargé des crédits à la CNEP Banque Algérie, a affirmé que la banque, qui a retrouvé sa vocation originelle qui consiste dans le financement des habitations, est prête à financer pas moins de 150.000 logements de type LSP (logement social participatif). Ce responsable souligne dans le même cadre que la CNEP a accordé jusqu’ici des financements pour la réalisation de quelque 200.000 logements ainsi que 15.000 locaux commerciaux. La même banque a accordé l’année dernière, poursuit M. Athmani, pour 46,7 milliards de dinars de crédits, dont 57% ont été octroyés à des privés. Le secteur privé, a-t-il déclaré, est devenu de plus en plus dynamique ces dernières années, en faisant savoir à ce sujet que la CNEP a recentré tous ces efforts durant cette année sur le financement de logements au profit des citoyens épargnants et non épargnants.

Toutefois, concernant l’acquisition de logement dans le cadre de la formule particulier à particulier (PAP), le responsable de la CNEP a indiqué qu’ils sont de plus en plus rares à s’adresser à une banque pour acheter un appartement. « Sur une centaine d’acquéreurs, seulement dix ont fait appel à un financement bancaire », a-t-il encore indiqué, en expliquant que l’acte de propriété constitue très souvent la raison principale du manque d’entrain des acquéreurs à s’adresser à la CNEP-Banque Algérie, puisque cette dernière fait de cet acte une condition fondamentale pour financer une transaction. Ce n’est pas la seule raison. Le manque de transparence qui entoure très souvent les transactions immobilières entre les particuliers, qui ne déclarent pas le montant exact de la vente du bien, constitue également une raison qui fait que le contrat d’achat est établi loin des banques qui suivent la réglementation à la lettre. Le directeur général adjoint a précisé par ailleurs que la CNEP a recensé quelque 160.000 personnes qui ont bénéficié d’un crédit et qui sont de « mauvais payeurs », répartis à travers le pays.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran