Accueil > ECONOMIE > La CNEP-Banque Algérie vise les jeunes de moins de 30 ans

La CNEP-Banque Algérie vise les jeunes de moins de 30 ans

mercredi 2 juillet 2008, par Samir

La CNEP-Banque Algérie propose désormais des crédits aux jeunes algériens de moins de 30 ans pour l’achat ou la construction d’un logement.

La CNEP-Banque Algérie et les crédits pour logements.

Cette large frange de la population, elle représente 70 %, est maintenant prise en compte puisque le demandeur du prêt peut obtenir un crédit de 100 % remboursable sur une durée de 40 ans. La CNEP-Banque Algérie peut aussi accorder un crédit immobilier « Jeune » pouvant aller jusqu’à 100 % du prix de cession du logement (achat d’un logement auprès d’un particulier ou d’un logement social participatif (LSP) ainsi que l’achat d’un logement vente sur plan ou du montant du devis estimatif des travaux à réaliser dans le cas de la construction d’une habitation). Le montant du crédit est calculé selon les revenus nets après déduction faite des primes à caractère exceptionnel et en fonction de la capacité de remboursement. Le futur acquéreur peut augmenter le montant de son crédit par le biais de la codébition (co-emprunteur). La Cnep impose toutefois des critères jugés un tantinet sévères puisque pour bénéficier du prêt « Immobilier Jeune », le client doit avoir 30 ans au maximum à la date du dépôt du dossier de crédit et un revenu permanent. La durée maximale du crédit est de 40 ans et la limite d’âge est de 70 ans.

Pour l’achat d’un logement neuf ou ancien, le différé de remboursement est de un an. Les taux d’intérêt applicables aux prêts Jeunes sont de 5 % pour les épargnants titulaires du Livret d’épargne logement, de 5 % également pour les titulaires du Livret d’épargne populaire et de 6 % pour les non-épargnants. Ces taux d’intérêt sont révisables en fonction de l’évolution des conditions de banque. C’est l’habitation en question qui constituera la garantie et fera l’objet d’une hypothèque de premier rang au profit de la CNEP-Banque. La périodicité des échéances de remboursement des échéances est mensuelle comme il est permis de rembourser par anticipation. La deuxième formule concerne le crédit location-habitation. Pou louer un logement chez un particulier, la CNEP-Banque Algérie propose le financement nécessaire pour le paiement anticipé de votre loyer. Ce crédit est destiné aux personnes physiques qui désirent louer une habitation auprès d’un particulier. Ce financement est accordé pour couvrir le paiement anticipé de votre loyer sur la base d’un contrat bail notarié. Montant maximum du crédit accordé : 300 000 DA. La durée du bail ne doit pas dépasser 12 mois au minimum et 18 mois au maximum. Par contre, la durée du crédit est fixée selon la durée de bail porté sur le contrat notarié. Un différé de remboursement de 3 mois est accordé aux épargnants. Ce prêt est destiné aux personnes âgées de moins de 40 ans à la date de la demande du crédit et doit disposer d’un revenu régulier. Le taux d’intérêt appliqué est de 7,5 % en hors taxes.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant