Accueil > ECONOMIE > La Deutsche Bank mise sur l’Algérie

La Deutsche Bank mise sur l’Algérie

jeudi 14 juin 2007, par Rédaction

La Deutsche Bank qui vient de s’implanter en Algérie ambitionne d’en faire un centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb.

La Deutsche Bank croit en les potentialités de l’Algérie

Le choix de l’Algérie n’est pas fortuit puisque la Deutsche Bank a décidé d’en faire un « centre de ses activités pour l’ensemble du Maghreb », a annoncé hier à Alger le vice-président du groupe Deutsche Bank. Le conférencier a rappelé que les discussions ont commencé depuis quelques mois déjà, une initiative qui a été accueillie à bras ouverts par des responsables algériens. Sur la même lancée, le représentant diplomatique de la République allemande à Alger, M. Johannes Westerhoff, a déclaré que « [...] lors de leur entretien en tête-à-tête la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont convenu. d’impulser les relations bilatérales économiques, notamment en ce qui concerne le partenariat et l’investissement ».

Par ailleurs, il a estimé que « l’Algérie n’a pas encore reçu sa part en matière d’investissements directs étrangers » tout en indiquent qu’il est persuadé de « l’impact de cette banque dans le flux d’investissements étrangers en Algérie ». Notons que la principale activité de la Deutsche Bank est de conseiller et d’assurer le suivi dans les étapes des investissements directs ou de prise de participation dans les capitaux algériens. Les responsables, qui n’ont pas communiqué le capital de la nouvelle banque, se sont contentés de dire que « le capital de la banque ne sera pas inférieur à 500 millions de dinars, seuil minimum recommandé par la législation algérienne ». Il est utile de souligner que l’entreprise algérienne « Gaz industriel » a été rachetée par la firme allemande « Linde AG », la cérémonie de signature du contrat est prévue la semaine prochaine à Alger.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune