Accueil > ECONOMIE > La FAO évalue la politique algérienne de développement rural

La FAO évalue la politique algérienne de développement rural

vendredi 12 mars 2004, par nassim

La stratégie de développement rural en cours d’exécution en Algérie fait actuellement l’objet d’une évaluation de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), qui a dépêché cette semaine à Alger une mission d’experts internationaux.

"Cette mission aura à se prononcer sur la validité et le caractère opérationnel de la stratégie de développement rural durable élaborée" par les autorités algériennes, a expliqué jeudi Olivier Argenti, représentant permanent de la FAO à Alger, cité par l’agence de presse algérienne APS.

La politique algérienne dans ce domaine "s’inscrit en droite ligne des préoccupations de la FAO en matière de développement agricole et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans les zones rurales", a-t-il ajouté

Pour sa part Abdel Cortas, ancien ministre libanais de l’Agriculture et ancien assistant du directeur général de la FAO, qui conduit la mission d’experts, estime que "les moyens et la programmation mis à cet effet par le ministre algérien chargé du Développement rural sont conformes aux normes voulues par les institutions internationales spécialisées".

Inscrite dans une perspective décennale et conçue comme "un projet d’avenir", cette stratégie vise notamment à la revitalisation des zones rurales, en particulier celles qui ont été touchées par les violences terroristes et dont les populations ont été contraintes à abandonner leur terre".

Il s’agit pour les responsables de la FAO de "réduire les poches de la pauvreté dans ces zones et de promouvoir des activités génératrices d’emplois et de revenus".

source : AP