Accueil > ECONOMIE > La France et l’Algérie coopèrent dans le tourisme

La France et l’Algérie coopèrent dans le tourisme

dimanche 18 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie et la France ont signé deux contrats d’assistance technique ciblant le Plan qualité et la stratégie marketing du tourisme algérien.

Des Français pour vendre la destination Algérie.

Le premier contrat, signé avec le groupe public français Observation, Développement et Ingénierie touristique (ODIT), en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, et du secrétaire d’Etat français chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, M. Hervé Novelli, « se rapporte à la réalisation d’un appui à la démarche qualité et la mise en oeuvre opérationnelle du Plan Qualité Tourisme Algérie », a indiqué la délégation algérienne. Le deuxième contrat « a trait à la mise en oeuvre de la stratégie marketing du tourisme algérien au service de l’image et la destination algérienne ». Ce second contrat comporte « l’expertise du potentiel de développement du tourisme algérien, l’appui à la définition de la stratégie marketing ainsi que le concept et l’identification des supports de marketing de la destination Algérie (Internet, presse, média, TV généraliste et spécialisée) » (Exprimez votre avis sur l’article sur http://www.algerie-dz.com/forums).

« Les deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’amorçage du tourisme en Algérie, axe stratégique du schéma directeur d’aménagement touristique adopté par le gouvernement algérien », a précisé la même source. La deuxième conférence des ministres du Tourisme des pays du dialogue 5 5 s’est tenue les 15 et 16 mai 2008 à Ajaccio, portant sur l’examen de trois thèmes dont le tourisme culturel, le tourisme nautique et le projet d’Union pour la Méditerranée. Les travaux de cette conférence ont débouché sur la « Déclaration d’Ajaccio » soulignant « l’importance du tourisme culturel comme outil de valorisation de patrimoines prestigieux matériels et immatériels », « l’élaboration de programmes touristiques communs », la mise en place d’ »un portail touristique méditerranéen assurant les fonctions d’inventaire, de veille, d’information et de promotion des destinations touristiques », et la mise en réseau des instituts de formation professionnelle dans le secteur du tourisme des pays des 5 5, en vue de favoriser l’émergence d’un tourisme de qualité avec, comme tête de pont, l’Ecole Supérieure de Tourisme de Tipaza.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran