Accueil > ECONOMIE > La Russie et l’Algérie s’accordent sur le gaz

La Russie et l’Algérie s’accordent sur le gaz

samedi 14 avril 2007, par Rédaction

La Russie et l’Algérie ambitionnent de renforcer la stabilité des prix et des fournitures de gaz aux consommateurs européens, selon Mohamed Bedjaoui.

La Russie et l’Algérie souhaitent fiabiliser leurs fournitures de gaz

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, a rappelé qu’il existait en Europe des cartels de consommateurs. "La Russie fournit 26% du gaz consommé dans les pays membres de l’UE, et l’Algérie en livre 11%. Pourquoi ne devrions-nous pas réfléchir à la façon dont nous pourrions servir nos clients avec plus d’efficacité ?" a-t-il dit.

De son côté, le chef de la diplomatie russe a corrigé l’interprète en précisant qu’il ne s’agissait pas de la mise en place d’un cartel gazier. "Il s’agit du droit légitime des producteurs de gaz - dont la Russie et l’Algérie - d’harmoniser leurs actions en vue de fiabiliser les fournitures de gaz aux consommateurs", a indiqué M. Lavrov.

Le ministre russe a souligné que cette initiative s’inscrivait parfaitement dans le concept approuvé au sommet du G8 de Saint-Pétersbourg qui prévoyait de garantir la sécurité aussi bien de l’offre que de la demande. "Nous respecterons consciencieusement ce concept. Quelqu’un tente de le réécrire, mais nous nous y opposons catégoriquement", a-t-il précisé.

Synthèse de Rayane
D’après RIA Novosti